Intercompta Genval phone +32 (2) 8502822 Intercompta Antheit phone+32 (85) 216470user Invité  

Intercompta.be
Cabinet

Notre cabinet d'expertise comptable.

Intercompta.be
Formation Permanente

Intercompta - Formation permanente. Nos séminaires agréés ITAA .

Intercompta.be
Outils

Toutes les applications pour déclarer, consulter ou calculer.

Intercompta.be
Communauté

Communauté de professionnels du chiffre, les "Intercomptables"

Internet est une source incontournable d'informations. Le secteur du chiffre ne fait pas exception en la matière.

Les moteurs de recherches tels google ont grandement facilité  l'accès à l'information. Toutefois on se trouve vite perdu au travers de la toile.

Comme il n'est pas toujours aisé d'avoir un site concentrant nos besoins d'informations en matière fiscale et comptable,
Intercompta a initié une interface que l'on espère conviviale afin d'accéder aux principales informations intéressant les comptables, expert-comptables mais aussi toute personne confrontée d'un manière ou d'une autre aux chiffres.

  

 
Le Mur des Outils

 

Tous les liens vers des sites externes présentés en 3 catégories :

Déclarer : déclarations TVA, Précomptes, fiscales, fiches, comptes annuels,...

Consulter : Banques de données, index, annuaire des administrations fiscales, banque carrefour, moniteur,...

Calculer : Brut/Net salaire, simulation crédits, cotisations sociales indépendant; ATN, devises, IPP,...

 
Le Quick-Memento

 

Rassemble en un tableau les principaux chiffres fiscaux  variables pour les 5 derniers exercices :
ATN (avantages en nature), DNA (dépenses non admises), prix moyens des carburants,
Taux versements anticipés, intérêts notionnels, déductions fiscales,
Tarifs publication moniteur, dépôts comptes annuels

 
Le Quick-Barême

 

Les principaux barêmes fiscaux actuels et des derniers exercices : impôt des personnes physiques, impôt des sociétés,
les quotités exemptées d'impôts et les frais forfaitaires

 
Le barême des cotisations sociales d'indépendant

 

Le barême actuel et des dernières années


 

 

News

Plus de déduction automatique du loyer professionnel en tant que charge professionnelle à partir de l’exercice d’imposition 2024 !

À partir de l’exercice d’imposition 2024, un loyer professionnel n’est plus automatiquement déductible. En effet, la loi du 28 décembre 2023 portant des dispositions diverses (Moniteur belge du 29 décembre 2023) a introduit de nouvelles conditions pour la déduction de ce type de loyer en tant que...

Autoliquidation à tort : quel responsable ?

Votre entrepreneur vous facture en «autoliquidation» (c.-à-d. sans TVA). Sa facture contient une mention supplémentaire (*) concernant ce report de perception... 

Acheter une voiture hybride d’occasion d’ici deux ans ?

Actuellement, vous avez encore une voiture essence ou diesel, mais d’ici deux ans p.ex., en 2024, vous voudriez l’échanger pour une jeune voiture hybride d’occasion. Quelles règles fiscales s’y appliqueront-elles ? 

Comparaison VVPR-bis et Pr M sur réserves de liquidation

Le taux standard du précompte mobilier (Pr M) sur les dividendes de votre société est de 30 %. Il existe toutefois deux taux réduits, le taux «VVPR-bis» et le Pr M sur la distribution des réserves de liquidation. Quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux régimes ?

SCS et SNC : oui au VVPRbis pour «l'ancien» capital

Dans une récente question parlementaire, le ministre des Finances confirme que les sociétés qui ne devaient pas disposer d’un capital minimum auparavant ont désormais elles aussi accès au régime du VVPRbis pour leur «ancien» capital. Voyons ce dont il s’agit exactement.

Conseil fiscal agréé par l’Institut des Experts comptables et Conseils fiscaux (IEC), il dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le conseil aux sociétés et aux particuliers. 

Il est titulaire d’une licence en droit, d’une licence spéciale en revisorat et expertise comptable, d’un Master of Accountancy and Finance et du Diplôme en Sciences Fiscales de l’ESSF (ICHEC).
Il est chargé de cours à  la Chambre Belge des Comptables de Bruxelles  et formateur aux FUCaM et a enseigné comme Maître de conférences à l’UCL et à l’ULg.  Il anime des séminaires fiscaux pour divers groupements professionnels.
Il enseigne la  fiscalité des sociétés à la Solvay Brussels School, en qualité de professeur invité.
Depuis janvier 2016 il est Secrétaire Général  de l’Ordre des Experts comptables et Comptables Brevetés de Belgique (www.oeccbb.be),  tout en exerçant à titre personnel une activité de conseil fiscal.

 

 

 

Tant par conviction que par esprit de curiosité, Pierre-François n’ a jamais voulu se satisfaire d’un parcours professionnel unique mais a choisi de s’investir dans des environnements professionnels les plus divers, qui sont autant de sources d’épanouissements et d’opportunités de rencontres humaines exceptionnelles.
Pierre-François a démarré sa carrière fiscale en 1991 à l’administration fiscale où il a été intégré dans des services fort différents : Contrôle IPP de Wavre, Contrôle AFER de Louvain-La-Neuve, Service Non-Résidents (Sociétés) de Bruxelles et Département des conventions internationales à l’Administration centrale.


En 1998, il a poursuivi son parcours au Barreau de Bruxelles au sein du cabinet CMS Lexcelis (devenu CMS DeBacker) où il a collaboré avec Maitre André Bailleux. Il fut ensuite avocat associé du Cabinet Corbeel et Coppens à Louvain-La-Neuve et du cabinet LouiseLawyers à Bruxelles.


Recruté en 2007 par Gérard Delvaux (Past Président de l’IEC), il  fut responsable du département fiscal du célèbre cabinet DFSA fondé par ce dernier (cabinet intégré au groupe à BDO en 2009).


Depuis 2011, Pierre-François exerce comme conseil fiscal indépendant, collaborant  notamment pour la fiduciaire STRATEFI (www.stratefi.be) ou la Bank Van Breda dont il fut le conseil fiscal exclusif  pour les Régions de Bruxelles et de Wallonie.


En avril 2012, il a été désigné comme expert auprès du Parlement fédéral et fut chargé, à ce titre, de la rédaction de propositions de lois fiscales, et de multiples questions parlementaires.


Pierre-François Coppens est l’auteur de dix  ouvrages de droit fiscal, dont « L’entreprise face au droit fiscal belge » (Editions Larcier, 2 volumes, 1578 pages) ( http://editions.larcier.com/titres/32483_2_0/l-entreprise-face-au-droit-fiscal-belge.html)  et de très nombreux articles parus dans diverses revues fiscales spécialisées (Voir Articles).  Il est aussi collaborateur régulier à la Libre Belgique (Chroniques fiscales hebdomadaires de la Libre Entreprise)