Quel est le champ d’application des tests de distribution ?
- La cellule Accountancy estime que les prélèvements effectués au débit d’un compte-courant d’un administrateur ou d’un associé doit faire l’objet d’un test de distribution. Les prélèvements en compte-courant constituent un abus de biens sociaux s’ils sont réalisés au détriment du droit des créanciers, et peuvent mettre en cause la responsabilité du conseil d’administration. Il arrive régulièrement que des assemblées générales affectent une distribution afin d’apurer un compte-courant débiteur. Il est important de signaler que le test devra être réalisé au moment du prélèvement.
- Lorsqu’une société acquiert des actions propres, elle les comptabilise à l’actif du bilan, et constitue une réserve indisponible. En conséquence de la suppression du capital, la somme affectée à cette acquisition devra respecter les tests de distribution.
- La distribution de réserves de liquidation constitue une distribution de dividendes soumise aux tests de distribution au moment du paiement des dividendes.
A qui s’applique le test de distribution ?
- Test de l’actif net : vérifier que suite à la distribution projetée, l’actif net ne soit négatif ou ne le devienne du fait de la distribution.
- Test de liquidité : s’assurer que la société sera en mesure d’assurer le paiement de ses créanciers au fur et à mesure de leurs échéances durant une période de 12 mois à partir de la date du paiement des dividendes.
Le test de l’actif net
Le principe fondamental est que les distributions ne peuvent avoir pour effet de rendre l’actif net de la société négatif ou inférieur aux apports et aux réserves indisponibles.
C’est ainsi que le montant maximum distribuable s’obtient en diminuant l’actif net des capitaux propres légalement ou statutaires indisponibles.
Le montant de l’actif net ne correspond pas nécessairement aux capitaux propres, dès lors que celui-ci doit être diminué, sauf dans certains cas exceptionnels à mentionner et à justifier dans l’annexe des comptes annuels, des montants des frais d’établissement ainsi que des frais de recherche et de développement non encore amortis.
Le montant de l’actif net sera calculé sur base des derniers comptes annuels approuvés, ou d’un état plus récent résumant la situation active et passive.
Le test de liquidité
Ces articles mentionnent que la décision de distribution prise par l’AG ne peut produire ses effets qu’après vérification du test de liquidité par l’organe d’administration. Dès lors, il est de la responsabilité de l’organe d’administration de vérifier si l’entreprise est en mesure de s’acquitter de ses dettes au fur et à mesure de leur échéance pendant au moins les douze mois suivants la distribution. La distribution projetée ne pourra mettre en péril les liquidités de l’entreprise.
Dans le cadre de la réalisation du test de liquidité, l’organe d’administration doit tenir compte des évènements dont il a déjà connaissance au moment de la distribution effective, et qui sont susceptibles d’avoir dans l’avenir un impact important sur la position de la liquidité de la société (par exemple une diminution de chiffre d’affaires, un investissement ou de gros entretiens à réaliser, des pertes projetées, une restructuration de personnel, un supplément d’impôt important, …).
Dettes à court terme (42/48)
L’objectif étant de calculer de manière prospective la trésorerie de l’entreprise sur base mensuelle et de s’assurer que l’entreprise pourra respecter les échéances de paiement vis-à-vis de ses créanciers.
L’établissement systématique d’un rapport spécial du conseil d’administration afin d’éviter les sanctions ou litiges
- Il permet à l’organe d’administration d’effectuer les diligences nécessaires en cas de distribution, en respectant le caractère de prudence lors de l’appréhension des développements futurs auxquels on peut raisonnablement s’attendre.
- Il constitue pour l’organe d’administration un élément de preuve dans le cas où la régularité d’une distribution serait contestée ultérieurement.
Le CSA ne prévoit pas explicitement de délai durant lequel le test de liquidité doit être réalisé.
Dans le cas où le paiement des dividendes est différé de plusieurs mois par rapport à la date d’AG ou d’attribution, il est fortement conseillé d’établir un second test de liquidité et un second rapport du conseil d’administration se basant sur une situation et sur un budget actualisé, soit au moment de l’attribution ou de la mise en paiement des distributions.
Dans les sociétés où un commissaire est nommé, celui-ci évalue le rapport. Son rôle consiste à la vérification des données comptables et financières historiques et prospectives de ce rapport, qui sont à la base de la décision de l’organe d’administration.
S’il est établi que le conseil d’administration a procédé au paiement alors qu’il savait ou qu’il aurait dû savoir qu’à la suite de cette distribution, la société ne pourrait pas s’acquitter de ses dettes au fur et à mesure pendant une période d’au moins 12 mois, les membres du conseil d’administration sont solidairement responsables envers la société et les tiers de tous les dommages qui en résultent.
Nathalie PROCUREUR
Comments est propulsé par CComment