Intercompta Genval phone +32 (2) 8502822 Intercompta Antheit phone+32 (85) 216470user Invité  

Avocat depuis 1993 aux barreaux de Bruxelles et du Brabant Wallon, Thierry Litannie conseille et défend ses clients dans tous les domaines de la fiscalité, du droit des affaires, du droit pénal financier et fiscal, ainsi qu’en matière de planification patrimoniale et successorale.

Le titre de spécialiste en droit fiscal lui a été octroyé par l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et l’Ordre des avocats du Brabant Wallon.

Depuis près de 25 ans, il pratique quotidiennement le droit fiscal sous toutes ses formes : impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des personnes morales, TVA, droits d’enregistrement ou de successions, ou encore taxes communales.

Il a également développé une compétence particulière en planification patrimoniale et successorale, en droit et contentieux des affaires et en droit pénal financier et fiscal, domaines indissociables d’une pratique approfondie de la fiscalité.

En matière fiscale, Thierry Litannie conseille, accompagne et défend ses clients à tous les stades de la procédure :

  •  Il intervient de manière préventive, pour offrir à ses clients une sécurité juridique et fiscale optimale par le biais de conseils basés sur une connaissance pointue de la fiscalité et de ses modifications récentes ou en préparation. Il a, à ce titre, des contacts constants avec le Service des Décisions Anticipées en vue de l’obtention de ruling sécurisés et fiscalement avantageux.
  •  Il assiste et conseille ses clients pour l’introduction de réclamations fiscales dans tous les domaines de la fiscalité, et les défend, ou négocie en leur nom, auprès de toutes les instances du Ministère des Finances ou du Parquet.
  •  Il défend ses clients devant l’ensemble des tribunaux belges et étrangers dans toutes procédures judiciaires fiscales, commerciales et pénales.
  •  Il dispose également d’une longue expérience en matière de régularisation fiscale lui permettant d’assister de multiples contribuables disposant de patrimoines étrangers non connus du fisc et qui souhaiteraient assainir leur situation et celle de leurs héritiers.

 

En droit des affaires, il assiste ses clients notamment dans la négociation et la rédaction de contrats de cession de fonds de commerce, d’entreprises ou d’actions ainsi que dans des procédures de fusions, scissions, liquidations ou réorganisations judiciaires.

Thierry Litannie conseille, assiste et défend les personnes physiques, les P.M.E., les grandes entreprises mais également les ASBL ou les Fondations.

Outre ses activités d’avocat fiscaliste, Thierry Litannie est également administrateur de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Brevetés de Belgique (O.E.C.C.B.B.) et enseigne ou a enseigné le droit fiscal au sein de diverses universités ou écoles supérieures, comme l’UCL Mons, l’EPHEC et la Chambre belge des Comptables.

Il est actuellement co-directeur de la licence spéciale et planification patrimoniale du Centre interprofessionnel de droit des affaires de l’UCL-Mons et chargé de cours à l’Ordre des Experts Comptables et Comptables brevetés de Belgique (O.E.C.C.B.B.). Il est également formateur au sein de l’ICHEC- Entreprises et de la Febelfin Academy.

Thierry Litannie a longtemps été chroniqueur fiscal au journal « Le Soir » (environ 200 chroniques publiées) et a par ailleurs écrit ou coécrit de multiples ouvrages de droit fiscal et droit pénal fiscal, notamment :

  •  Déduction des charges professionnelles (Anthémis 2015),
  •  Le contrôle fiscal (Anthémis 2015)
  •  Manuel de procédure fiscale (Anthémis 2014),
  •  L’optimisation fiscale du Patrimoine immobilier (Anthémis 2007 et 2013),
  •  Les pouvoirs d’investigation du Fisc et du Parquet (Anthémis 2006),
  •  Dream Team Fiscale (Anthémis 2012, 2013 et 2014)
  •  Optimalisation fiscale des professions médicales (Anthémis 2013)
  •  De l’ingénierie fiscale à la fraude fiscale grave et organisée (Anthémis 2008),
  •  Le Patrimoine Immobilier familial (Anthémis 2009),
  •  Médecins et fiscalité (Anthémis 2009 et 2010),

 

Enfin, Thierry Litannie est également un conférencier réputé pour enseigner et expliquer la fiscalité de manière didactique, tant aux professionnels qu’aux profanes. Il a, à ce titre, donné à ce jour plusieurs centaines de conférences sur divers sujets fiscaux, organisées soit par des fédérations ou organismes regroupant des professionnels du chiffre, soit par des banques ou des secrétariats sociaux.

Il pratique en français et en anglais.

 

 

0
0
0
s2smodern